You are here: Home -> About us
Les baptistes à Kassel-Ouest

L'Eglise Baptiste de Kassel-Ouest (Officiellement nous sommes la Fédération des églises Evangéliques Baptistes) n'est pas très vieille. Depuis 40 ans, nous célébrons la messe régulièrement. Nous nous réunissons dans la cour de l'église, une ancienne salle de danse que nous avons converti pour le travail communautaire. L'église est située dans une arrière cour en centre-ville et n'est pas facile à trouver. Mais tous les dimanches se réunissent ici environ 80 adultes et enfants afin de louer Dieu ensemble. Environ 160 femmes et hommes sont membres ou amis de notre église. Ils vivent un peu partout dans Kassel et viennent en voiture ou en tram. Certains m'ettent près d'une heure pour venir a la messe.

Le dimanche matin, 15 enfants viennent en plus des adultes. Nous sommes une église dynamique, et nous aimons faire la fête ensemble. Nous rions ensemble et parfois nous pleurons ensemble. Si c'est nécessaire, nous prions les uns pour les autres. Pendant la semaine, nous nous réunissons en groupe. Les personnes âgées dans le groupe des Seniors, les femmes dans le groupe de prière des femmes. Les enfants et les jeunes font partie, avec les jeunes du voisinage, des scouts et d'un groupe de jeunes. Récemment, ce groupe de jeunes a mis en place une salle répétition dans le sous-sol de notre église. Tous les jeudis à partir de 19.00 heures le café de notre église est ouvert. On y assiste à des conférences, des concerts, des conversations et régulièrement à une exposition d'art. Nous invitons particulièrement nos voisins à l' église, même s'ils ne sont pas chrétiens. Nous essayons d'être une église pour toutes les générations, enrichissant les jeunes comme les vieux chrétiens.

Notre église est dirigée par deux femmes que nous avons choisi. Elles sont soutenues par huit autres membres du conseil de l'église. Il faut y ajouter notre pasteur à plein temps, Frank Fornaçon. Une de nos particularité est que les membres du conseil de l'église peuvent exercer leur mandat pendant seulement huit années consécutives et doivent ensuite se retirer au moins deux ans.

Nous avons décidé de partager: Nous partageons notre église , où nous offrons par exemple l'hospitalité une petite communauté africaine d'Erythrée. Nous partageons notre argent non seulement avec la Fédération d´Eglise Evangélique Baptiste, mais aussi avec les baptistes d'ailleurs, par exemple dans la Mission Baptiste européenne internationale. Et nous partageons nos compétences et nos employés en encourageant ceux ci à participer à la Fédération d´Eglise Evangélique Baptiste ou à des initiatives de quartier.

Ce qui est important c'est que chez nous les chrétiens venus de nombreux pays puissent vivre ensemble, c'est pourquoi nous avons des membres venus de Malaisie, d'Angleterre, de Roumanie, du Chili et du Brésil, certains fidèles viennent de Chine.

La famille de Dieu est internationale. C'est pourquoi nous sommes heureux d´avoir une partenariat avec l'église baptiste de Zidim dans le nord du Cameroun. Pour ceux qui ne parlent pas très bien l'allemand , nous proposons tous les mardis à 18h30 un cours gratuit et pratique Bible allemande à lire. Pour qu'il soit plus facile pour les visiteurs étrangers de suivre le sermon,celui ci est imprimé et donné a l'entree. Sur demande, nous pouvons organiser une traduction de la messe.